Qu’est-ce qu’un coaching d’orientation ?

 

 

Que permet un coaching d’orientation ? 

 

Le coaching d’orientation permet de définir un parcours d’études menant à un projet professionnel et ainsi de se projeter de manière positive vers l’avenir.

C’est une démarche complémentaire de celle du conseiller d’orientation et qui se tient plutôt en amont.

Grâce à un processus complet, comprenant 5 à 6 séances d’1h 30, par mes questions et avec des outils adaptés, j’accompagne l’étudiant à cheminer dans sa réflexion.

Il avance ainsi vers ses choix, en lien avec ses goûts, ses talents, ses valeurs, ses capacités et son ambition.

La démarche s’articule autour de métiers ou grandes voies métiers, selon l’objectif de chacun.

A l’issue du processus,  l’élève a construit un projet d’orientation cohérent : il a déterminé le ou les parcours d’études possibles lui permettant d’ accéder à son projet d’orientation.

Quel programme ?

 

 

Les étapes d’un accompagnement à l’orientation passent par  :

 

  • Un bilan complet de personnalité (Quels sont mes talents, mes passions, mes valeurs, qu’est-ce qui me rend unique ?)

 

  • Définition des critères de choix de métier

 

  • Exploration de métiers, confrontation avec la réalité, identification des freins éventuels

 

  • Choix d’une ou plusieurs voies de métiers et des filières d’études associées

 

  • Construction du projet et définition des étapes pour y parvenir

 

Chaque accompagnement est unique et personnalisé car il correspond à un besoin spécifique lié à la situation particulière de chacun (situations et environnements scolaires et familiaux).

Ces étapes ne sont donc pas systématiquement suivies dans cet ordre ou abordées.

Elles peuvent être remplacées par d’autres, en lien avec le besoin de l’étudiant si je pense qu’elles sont plus pertinentes pour lui permettre d’avancer ver son objectif.

 

 

 

Quels conseils ?

 

Le travail et le bilan de personnalité  conduisent l’étudiant à comprendre et déterminer la ou les directions possibles, les voie(s) dans lesquelles il nourrira au mieux ses valeurs et exploitera ses capacités et ses talents.

Je ne considère pas qu’une voie est meilleure qu’une autre.

Je guide d’abord l’étudiant dans ses recherches, de manière à ce qu’il se dirige vers un choix éclairé.

Puis il établit des choix hiérarchisés, grâce à des outils spécifiques d’aide à la hiérarchisation et à la prise de décision.

 

Quel travail entre les rendez-vous ?

 

Un accompagnement en orientation, même s’il est souvent initié par les parents, ne peut avoir lieu que si l’étudiant est demandeur et prêt à s’investir dans la démarche.

L’envie est donc un critère déterminant que je mesure lors du premier rendez-vous et qui permettra cet investissement.

En 2ème phase de l’accompagnement, un travail  d’exploration de filières a lieu et nécessite quelques recherches.

Les séances sont suffisamment espacées (2 à 3 semaines entre chaque) pour que cette recherche puisse avoir lieu en toute sérénité, laissant le temps nécessaire aux apprentissages et à la scolarité en cours.

Comment se termine mon coaching d’orientation ?

 

En dernière séance, un travail de synthèse a lieu.

Le projet, les possibilités d’orientation associées et le choix (ou les choix hiérarchisés), ainsi que le plan d’action pour y parvenir sont partagés avec les parents.

 

 

 

 “Je ne savais pas quoi faire et vers où me diriger après mon bac, j’étais très indécise sur quel type d’études poursuivre et sur mes capacités.
Etre encadrée par Vanessa a été une chance !
Vanessa m’a aidée à mettre en avant des qualités que je possédais que je ne pensais même pas avoir.
Elle m’a appris à les valoriser afin qu’elles me soient utiles et bénéfiques sur tous les aspects de ma vie, dans ma vie quotidienne ainsi que que dans ma vie professionnelle future.
J’ai beaucoup apprécié le fait qu’on prenne le temps de me découvrir en tant que personne, quelles valeurs je possédais et les qualités que j’avais, et pour une fois, ne pas seulement se baser sur la dossier scolaire. Pour moi, ça a été très gratifiant car j’ai pris conscience des atouts que je possédais, j’ai repris confiance en moi ainsi qu’en mes capacités.

Je lui en suis très reconnaissante car j’ai réussi à trouver ma voie, à trouver dans quel type d’études j’allais pleinement m’épanouir.
Ceci fut confirmé par mon admission dans des écoles de commerce que je pensais ne pas pouvoir obtenir. Je suis très enthousiaste à l’idée de poursuivre des études l’année prochaine dans lesquelles je vais pouvoir m’épanouir !”