En ville, à la mer, à la campagne… en famille ou avec des amis, vous avez passé de belles grandes vacances, et vous voilà plein d’énergie pour aborder la rentrée !

Collégiens, lycéens ou étudiants, dans quelques jours, ou dans quelques semaines, une nouvelle année scolaire commence, et vous souhaitez profiter de cet élan d’énergie pour bien la démarrer  ?

Pour que vos envies et vos bonnes résolutions de ce début d’année passent le cap des premières semaines, il est important de les traduire en objectif.

C’est pourquoi un coaching scolaire commence toujours par un objectif. Un objectif que l’on fixe ensemble et qui est le vôtre… un objectif pour vous et pour vous seul.

 Un coach scolaire vous aide à fixer un objectif  personnel, concret et réaliste.

 

 

 

  Pourquoi se fixer un objectif ?

 

Se fixer un objectif, c’est déterminer où l’on veut aller.

Avancer sans objectif, c’est un peu comme avancer sans savoir où l’on va. Alors on peut toujours avancer, bien sûr, mais quand on sait où l’on veut aller, on avance mieux, et de manière plus efficace.

Se fixer un objectif en coaching, c’est choisir sa destination personnelle et déterminer à quel moment on souhaite l’atteindre.

Comme si cette année scolaire qui s’annonce était un trajet, vous entrez la destination choisie dans votre GPS.

Cette destination est votre objectif de rentrée, votre objectif personnel.

 

ON THE ROAD

  3 étapes pour se fixer un objectif réaliste et motivant  

Vous savez déjà certainement ce que vous souhaitez pour cette année.

1/ En lien avec votre souhait, quel objectif vous fixez-vous ? Trouver un objectif SMART

Quelle destination précise allez-vous entrer dans votre GPS et à quel moment souhaitez-vous l’atteindre  ? 

Pour accompagner à déterminer un  objectif qui aura toutes les chances d’aboutir, j’utilise l’outil de l’objectif “SMART”, connu sous le nom anglais de “Smart goal”. Il permet d’aller au delà du stade du simple souhait, en le traduisant en envie concrète, en la posant clairement.

Qu’est-ce donc qu’un objectif SMART ?

Un objectif SMART est la première étape nécessaire pour établir un plan d’actions réalistes. Parmi les versions existantes, je propose celle-ci :

S comme spécifique : votre objectif ne doit pas être trop général ni trop vague. Il doit concerner quelque chose de précis et être clair.

 

Par exemple :

“Je veux avoir de bons résultats” est trop vague. Le coach vous amènera à préciser votre envie. Dans quelles matières ? Quels résultats exactement ? Quelle moyenne visez-vous ? Pour quelles raisons ? Qu’est ce que cela apportera ?…

“Je veux rester motivé”  n’est pas un objectif spécifique. Le coach vous interrogera : Dans quel domaine ? Concrètement c’est comment quand vous êtes motivé ? Comment cela se voit ? Qu’est ce que cela permettra ?…

 

Un objectif smart doit être le plus précis possible et surtout pas trop ambitieux !

 

M comme Mesurable : 

 

On détermine l’itinéraire et les points de repère.

Quel itinéraire allez-vous emprunter pour atteindre votre objectif ?

Quelles sont les étapes à franchir qui vous mèneront à destination ?

 

Questions à se poser :

Quels sont les points de repères , les critères, les indicateurs qui me permettront de voir que j’avance vers mon objectif ?

A quoi je verrai que j’ai finalement atteint mon objectif ?

A comme Atteignable : l’objectif doit être atteignable.

Un objectif trop ambitieux risquerait de vite entraîner découragement ou procrastination (remise au lendemain des tâches à accomplir …) tous deux sources d’anxiété, de culpabilité et de stress… ennemis de la motivation !

Si l’objectif est trop ambitieux, l’effet attendu pourrait donc être inverse à celui souhaité.

Chaque élève, chaque étudiant a son propre niveau d’ambition, en fonction de ce qu’il souhaite obtenir et chaque niveau d’ambition est respectable .

Votre objectif sera ambitieux, et votre niveau d’ambition sera celui qui vous correspond, à vous et à vous seul. De cette manière, votre objectif a toutes les chances d’être atteignable.

 

R comme Réaliste et Responsable.

 

Bien sûr, pour que l’objectif soit atteignable, il doit être réaliste !

Un objectif réaliste est donc un objectif ambitieux à la hauteur de ce que vous vous savez être capable de fournir (organisation, temps, énergie…).

Par exemple, si vous aviez 12 de moyenne dans une matière au 3ème trimestre l’année d’année dernière, un objectif de 18 moyenne au 1er trimestre ne serait pas réaliste.

De la même manière que l’on n’entre pas dans le GPS le sommet du Mont Blanc, car la destination n’est ni réaliste, ni atteignable, on veille à ce que notre objectif soit atteignable et réaliste.

Depuis toutes ces années scolaires, vous avez une bonne connaissance de vos ressources et de vos compétences, et vous savez aussi sur quels aspects vous aurez besoin de vous améliorer pour atteindre votre objectif.

 

Questions à se poser :

En fonction de mes capacités, de mes compétences déjà acquises et de celles que je vais encore développer, mon objectif est-il réaliste ?

 

Responsabilité de votre objectif : Vous êtes responsable de vos actions pour atteindre votre objectif .

 

Questions à se poser :

Suis-je le seul responsable de mon objectif ? L’atteinte de mon objectif ne dépend-elle que de moi ? La responsabilité des actions que je mettrai en place pour atteindre mon objectif m’appartient-elle ?

T comme Temps … et vous y êtes presque !

En coaching, le temps est très important. Un objectif doit être fixé dans le temps.

Questions à se poser :

A quel moment aurai-je atteint mon objectif Spécifique , Mesurable, Atteignable et Réaliste ?

Quand souhaitez-vous arriver à la destination entrée dans le GPS ?

 

2/ Votre objectif est-il FUN ?

Le Fun, c’est un peu la cerise sur le gâteau de votre objectif. C’est ce qui va booster votre motivation : vous avez déjà traduit votre souhait en objectif SMART. Vérifiez maintenant que vous en avez vraiment envie, que votre objectif vous rend enthousiaste !

 Pour cela, écrivez-le, énoncez-le à haute voix, cela doit vous faire plaisir de l’entendre.

 

Si l’envie d’atteindre votre objectif vous rend enthousiaste, vous tenez sûrement un super objectif et vous irez de l’avant !

3/ Qu’est-ce que cela fait de visualiser votre objectif SMART et FUN ?

Imaginez vous dans le futur… imaginez-vous à la date choisie, et pensez que vous avez atteint votre objectif.

Comment vous sentez-vous ? Quelles émotions cela vous procure ? Prenez le temps de les nommer, de les écrire.

 

IMAGINE

 

Si parfois, en cours de route vous ressentez du découragement, reprenez votre objectif, reconnectez-vous avec votre envie de l’atteindre en relisant les émotions que vous venez de décrire.

Partir avec un objectif qui répond à toutes ces conditions, vous permettra de démarrer  l’année scolaire sur de bonnes bases.

 

Et maintenant qu’allez-vous faire ?

 

Maintenant que vous avez un objectif concret et réaliste, quels vont être vos trois premières actions qui vous permettront d’avancer vers votre objectif ?

Inscrivez en haut d’une feuille votre objectif de rentrée et vos 3 prochains pas en lien avec votre objectif, pour vous mettre en route !

footprints

 

studying7 Pour aller plus loin…

Pour vous suivre dans la réussite de votre année, dans l’ajustement et l’atteinte de vos objectifs, et bien sûr pour vous accompagner en cas de perte de motivation, n’hésitez pas à faire appel à un coach scolaire.

Ponctuellement, pour une période donnée, le coach scolaire pourra vous accompagner, dans le suivi de vos objectifs, dans la relance de motivation, avec comme but de vous faire cheminer vers l’autonomie.

 

Avec l’aide du coach vous pourrez identifier les freins et les obstacles éventuels à l’atteinte de votre objectif, ajuster votre organisation, votre gestion du temps, identifier vos ressources personnelles ainsi que les autres ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer… et cheminer en confiance et motivé vers l’autonomie, clé de la réussite 🙂

 

 

ON THE ROCKS

13 Partages
Partagez13
Tweetez
Enregistrer
Email
Partagez