Pour mon premier article sur ce blog, j’ai choisi de parler de quelque chose qui me tient à coeur : les valeurs.
Nous adhérons tous à des valeurs universelles, bien sûr, et nous avons aussi des valeurs plus profondes, qui sont nos valeurs “clés”.
Ces valeurs clés, fondamentales, sont personnelles, importantes pour nous et exclusivement pour nous, et elles sont pour chacun de nous présentes dans plusieurs domaines de notre vie.
Par exemple, si l’équité est une de vos valeurs clés, elle sera présente dans votre vie personnelle, comme dans votre vie professionnelle, c’est un principe que vous vous tenez à appliquer.
Force, énergie, motivation interne Etre connecté à nos valeurs clés par nos comportements nous permet d’en tirer de la force, de l’énergie et du bien-être… et c’est une grande source de motivation interne. Lorsque nous ne sommes pas connectés à nos valeurs, cela crée des contradictions internes de la fatigue, de l’épuisement…
GPS interne Connaître nos valeurs profondes nous permet de faire les meilleurs choix possibles, nous rendant heureux dans la durée : elles agissent comme un GPS interne, nous permettant de choisir la bonne direction.
Vous l’avez donc compris, travailler en accord avec ses valeurs, c’est trouver une source sans cesse renouvelée de motivation qui va nous permettre :
de trouver du sens dans son travail
d’avoir un système d’évaluation de choix…de faire de bons choix
Concrètement, qu’est-ce qu’une valeur ?
Nous avons donc tous des valeurs – des points de vue, des principes, des qualités – qui nous semblent importants.
Si vous demandez aux personnes autour de vous quelles sont leurs valeurs, ou si vous vous interrogez vous-même sur vos valeurs, il est probable que vous trouviez toute une liste de valeurs qui vous semblent importantes.
La plupart du temps, nous sommes d’accord pour dire que le respect, l’honnêteté, le partage sont des valeurs qui nous sont chères…
Mais voilà, dans la vraie vie… Avons-nous des comportements, suivons-nous une direction, toujours en lien avec ces valeurs ?
Dans notre liste, ce sont bien des valeurs que nous défendons et auxquelles nous adhérons…mais seulement certaines sont nos valeurs clés fondamentales, celles qui nous procurent de l’énergie lorsque nous agissons en lien avec elles. D’autres sont plutôt des valeurs universelles, comme de bonnes intentions, auxquelles nous adhérons sincèrement, mais qui ne correspondent pas forcément à nos valeurs profondes.
C’est en vivant nos valeurs que nous nous rendons compte desquelles sont les plus importantes pour nous.
Comment reconnaître nos valeurs fondamentales ?
Une jeune fille que j’accompagnais récemment avait recensé, parmi la liste que je lui avais fournie, 84 valeurs importantes pour elle au départ.
A la fin de la séance, elle avait finalement identifié 5 valeurs socles, qui étaient fondamentales pour elle.
Reconnaître ses valeurs profondes lorsqu’on n’y a jamais réfléchi n’est pas toujours facile…
Dans son livre “Faire les bons choix”, Anna Galloti nous dit que “leur particularité est de se révéler à nous quand elles ne sont pas respectées” et que c’est alors souvent notre corps qui se manifeste, car il connaît nos valeurs profondes bien mieux et bien avant notre esprit…
On peut donc identifier nos valeurs profondes “par le négatif”, en repérant des situations dans lesquelles elles ne sont pas respectées :
Dans une situation où une ou plusieurs de nos valeurs fondamentales sont heurtées, les premiers symptômes seront donc physiques : un pincement au coeur, une douleur au ventre, une respiration qui change brusquement de rythme, le coeur qui s’accélère…Ou un sentiment de tristesse, de colère, une grande frustration…
Ecoutez-vous quand ça ne va pas …
Réfléchissez à une situation récente qui vous a mis en colère et qui a provoqué un malaise, de la frustration, de la tristesse…
Cette situation peut avoir été vécue comme une sorte “d’interruption” physique car une ou plusieurs de vos valeurs fondamentales n’étaient alors pas respectées.
Prenez quelques minutes pour y réfléchir, repensez à ce qui se passait, puis je vous invite à vous poser la question :
“ Quelle valeur importante pour vous n’était pas nourrie à ce moment là ?”
Vous pouvez recommencer en pensant à une autre situation et identifier ainsi 2,3, 4 de vos valeurs clés.
L’autre particularité de ces valeurs fondamentales est qu’elles se vivent : quand nous agissons ou nous vivons une situation en lien avec nos valeurs fondamentales, cela nous procure de la joie et nous donne de l’énergie, parfois même alors que nous nous sentons à plat.
On peut donc identifier nos valeurs clés “par le positif”, en repérant des situations dans lesquelles nos valeurs sont nourries :
Repérez vos sources d’énergie …
Imaginez que vous n’ayez pas envie de vous lever. Quelle est l’activité de votre journée dont la pensée seule peut vous donner soudain l’énergie de vous lever ?
Réfléchissez maintenant à une situation récemment vécue dans laquelle vous avez pris du plaisir car elle vous a rendu enthousiaste et vous a donné de l’énergie pour agir. La situation était certainement reliée à une ou plusieurs de vos valeurs fondamentales.
A nouveau, prenez quelques minutes pour réfléchir à cette situation, repensez à ce qui se passait, puis je vous invite à vous poser la question :
“ Quelle valeur importante pour vous était nourrie à ce moment là ?”
Vous avez maintenant identifié 1 ou 2 de vos valeurs clés. Pensez-y lorsque vous vous sentirez en manque d’énergie ou de motivation. Pratiquez une activité ou tout simplement faites une petite action en lien avec l’une de ces valeurs, cela vous procurera du plaisir, de l’énergie et la motivation suivra !
5 raisons de bien connaître mes valeurs dans un coaching scolaire, en orientation, comme en motivation
Explorer, chercher des voies 1) Trouver des voies de métiers de métiers dans lesquelles les valeurs que j’ai identifiées comme clés seront présentes et nourries. Cela peut être par la direction que je choisis, ou par un secteur d’activité ou encore à travers des critères ou comportements concrets que je souhaite retrouver dans un métier.
Le travail sur les valeurs a permis à Céline de se rendre compte que la coopération est une valeur fondamentale pour elle. Dans “la vraie vie”, elle le met dejà en oeuvre quand elle travaille en groupe, ce sont des moments qui sont moteurs pour elle et qui lui donnent de l’énergie. Elle souhaitait absolument retrouver cette dimension dans les métiers vers lesquels elle allait s’orientait.Pour elle, la coopération passait par un travail en équipe. Lorsque qu’elle a recherché les voies de métiers vers lesquels elles souhaitait s’orienter, ce critère était un des critères prioritaires.
Guillaume, aime travailler en solitaire, et souhaite s’orienter vers un métier scientifique. L’une de valeurs fondamentales qui a émergé de notre travail était le progrès. Grâce à ce travail, Guillaume a compris qu’il souhaitait exercer plus tard dans un domaine qui participe ou qui encourage le progrès et cela lui permettra de faire des choix cohérents lors de ses stages.
2) Choisir les options possiblesHiérarchiser les voies possibles. Quand je connais bien mes valeurs, c’est comme si j’avais ma propre boussole interne. Elle me permet de connaître, non seulement la direction que je souhaite suivre, et qui m’est personnelle, mais aussi de choisir le chemin le plus cohérent pour y arriver, ainsi que ceux qui peuvent être des options possibles.
En coaching d’orientation pour les 15-25 ans, la direction correspond aux métiers vers lesquels on choisit de s’orienter, et les chemins sont les voies d’études, ou les options possibles pour aller dans cette direction.
3) Choix d’orientation d’étudesAffiner et valider certains choix d’orientation d’études. Il est essentiel avant de faire n’importe quel choix d’orientation de travailler sur ses valeurs, car elles aideront à trouver la bonne direction et à prendre les bons chemins.
Chloé souhaitait s’orienter vers une prépa, et se demandait si elle aurait la capacité de résister, ce qui la faisait hésiter entre la prépa et une école post-bac, plus sécurisée, et moins éprouvante sur les 2 premières années . Le travail sur les valeurs lui a fait prendre conscience que l’effort et le dépassement de soi est une qualité et une valeur moteur pour elle. Dans “la vraie vie”, elle en a déjà fait preuve au lycée, en s’inscrivant à plusieurs programmes difficiles, et aussi à travers ses activités sportives, où elle cherche toujours l’excellence. Elle a pris conscience que cette valeur , nourrie par un rythme de travail comme celui de la prépa pourra être une source d’énergie et un gros “plus” pour elle, dans les bagages qu’elle emportera pour démarrer ses études.
Connaître ses valeurs, c’est connaître sa boussole interne qui permet de faire des choix, tout simplement cohérents et qui nous rendront heureux dans la durée .
4) Gagner en motivationIdentifier ses sources de motivation interne et les nourrir : en repérant d’abord ce qui dans le quotidien est déjà en lien avec mes valeurs, je peux analyser les bénéfices que cela m’apporte. Je cherche ensuite quels autres comportements je peux mettre en place, quels changements opérer qui pourront me permettre d’être en ligne avec ces valeurs, et identifier les bénéfices que cela pourra m’apporter.
Augustin est un élève de terminale et connaît chute de motivation, il n’est pas intéressé par les matières qu’il étudie. Le bac ne représente pour lui qu’un passeport pour la suite de ses études, il fera une MANAA et une école d’arts, pour vivre sa passion, le dessin. Le travail sur les valeurs lui a permis de comprendre que la reconnaissance est une valeur fondamentale pour lui. Lorsque ses dessins sont vus, appréciés, admirés par ses amis ou ses proches, c’est un vrai moteur et cela l’encourage à continuer à dessiner. Au lycée, c’est une autre histoire… avec ses notes actuelles, cette valeur, la reconnaissance, n’est pas alimentée dans son quotidien. Notre travail lui a permis de comprendre qu’en travaillant plus et en augmentant ses notes, l’une des premières choses qu’il gagnera sera la reconnaissance de ses professeurs. C’est notre premier pas vers un objectif motivant…
Bien connaître mes valeurs me permet de chercher à travers mes études, les comportements à mettre en place qui permettront de nourrir mes fondamentaux et de trouver un sens… De gagner en motivation !
Les bénéfices engendrés par les 5) Gagner en confiance changements de comportements alimentent la confiance en moi.
Dans le cas d’Augustin, la reconnaissance de ses professeurs sera un des éléments qui lui redonneront confiance en lui à l’école.
Nos valeurs fondamentales, lorsqu’elles sont nourries par nos comportements agissent comme un moteur interne, nous dynamisent et nous procurent de l’énergie : elle sont une grande source de motivation.
Lorsque nous connaissons nos valeurs clés, nous avons la possibilité de nous connecter à notre “GPS interne”, qui nous donnera la bonne direction ainsi que les chemins pour y parvenir : nous faisons les bons meilleurs choix d’orientation.